3 raisons de commencer le tri des biodéchets

Comment recycler nos déchets organiques

Lorsque les biodéchets ne sont pas collectés pour être valorisés par compostage (ou méthanisation), ils sont collectés et mélangés avec les ordures ménagères résiduelles : ils sont alors généralement incinérés (alors que les biodéchets sont composés de 60 à 90% d’eau, cela revient à brûler de l’eau…) ou enfouis en décharge, ce qui provoque l’émission de méthane.

Le tri n’est pas au centre des préoccupations pour la plupart des citoyens. Nous nous contentons simplement de lancer tous les déchets que nous produisons dans la même poubelle, tous les jours, toute la semaine et toute l’année. Que ce soit des biodéchets, des déchets ménagers, etc… Mais comme nous le savons tous désormais, nous commençons à saturer cette belle planète bleue, et il est devenu difficile de trouver de la place sans être nocif à la nature, spécifiquement pour les déchets.

Il est temps de trier les différents types de déchets, notamment ceux qui peuvent obtenir facilement une seconde vie comme les déchets alimentaires. C’est pour cela que le tri sélectif est mis en place depuis quelques années partout en France, pour séparer les différents types de déchets entre plastique, carton, verre et le reste.

Désormais, de plus de plus en plus de collectivités devront proposer un service de tri des biodéchets ! En effet, la loi de Transition énergétique (17 août 2015) a fixé un objectif de généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici 2024. Chaque citoyen devra avoir à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles.

Voilà donc 3 bonnes raisons de commencer la collecte des biodéchets :

  • Diminuer le volume des poubelles personnelles et collectives.

30% de nos ordures ménagères sont représentés par les biodéchets, selon l’ADEME. Épluchures, restes de repas, de viande, de poisson, coquilles, tout y passe ! Avec un peu de bonne volonté, nous pouvons réduire considérablement le volume de nos poubelles (près de la moitié de nos poubelles peuvent être réduites). Grâce à ça, nous pouvons diminuer le coût de traitement des ordures, et éviter de blesser la planète plus qu’elle ne l’est déjà. Nos produits SOLUBIO® vous aident à collecter les biodéchets, notamment grâce à nos sacs en papier kraft, nos sacs biodégradables et compostables, que vous pouvez mettre en place dans nos poubelles à compost SOLUBIO® de la source, à la cuisine.

  • Améliorer la qualité et la santé des sols.

L’enfouissement en décharge des déchets organiques entraîne des pollutions. Une fois enfouis et tassés avec les autres déchets, les biodéchets se décomposent et perdent de l’eau ce qui forme un jus appelé « lixviat ». Ces jus peuvent contenir des substances polluantes et toxiques issues de la macération avec les autres déchets. À contrario, les biodéchets triés à la source sont valorisés et peuvent être utilisés pour produire un terreau naturel riche en nutriments, qui améliore par exemple la fertilité des plantes et leur capacité à capter du carbone. Et qui en échange, réduira l’utilisation de produits de synthèses, d’additifs, et rendraient les sols moins stériles. Vos plantes vous remercieront et grandiront avec élégance. Une bonne raison de commencer le tri des biodéchets avec nos produits SOLUBIO®, avec nos poubelles à compost et sacs biodégradables et compostables.

  • Créations d’emplois pour la valorisation des déchets organiques et naturels

Pour s’occuper de cette future obligation de trier ses biodéchets par les collectivités, des emplois seront créés et c’est une excellente nouvelle. Des alternatives locales de production d’énergies renouvelables et de traitement écologique des déchets organiques voient le jour. Le développement d’une filière locale de valorisation des biodéchets est alors un facteur de création d’activités et d’emplois locaux. Il peut permettre par ailleurs de renforcer les liens entre les zones urbaines et le monde agricole.

Il y a une multitude de raisons de commencer le tri des biodéchets. Il est l’heure de passer à l’étape supérieure dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, surtout quand cela est à portée de clic. C’est pour cela que chez SEPRA, nous vous donnons des outils faciles d’utilisation tels que sacs à compost ou des seaux à compost, permettant de collecter les biodéchets de votre cuisine. Nous pensons qu’il est important de commencer ce geste pour la planète, car ces valeurs sont les nôtres, et qu’il est nécessaire de transmettre les gestes éco-responsables.

Je partage cet article