Compostage ou méthanisation des déchets organiques ?

Comment recycler nos déchets alimentaires

Conformément à la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi Anti-gaspillage, il est prévu que l’obligation d’aborder de manière éco-responsable la gestion des biodéchets fasse l’objet d’un renforcement progressif en vue de sa généralisation. Elle s’appliquera en effet dès le 1er janvier 2023 à tous les professionnels produisant plus de 5 tonnes par an de biodéchets, avant d’être étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, à la date du 1er janvier 2024.

Composter ou méthaniser nos déchets alimentaires est un geste qui prendra de plus en plus d’importance au fil de notre vie et des générations à venir. Car la planète est en danger, car l’humanité prend conscience qu’un effort collectif est nécessaire si l’on ne veut pas foncer dans le mur. Dès aujourd’hui, commençons à agir en appliquant les gestes simples qui permettent le traitement des biodéchets, et ainsi éviter de les mélanger avec les déchets non valorisables. Ces deux solutions durables sont l’avenir de nos biodéchets, car nous avons la possibilité de les transformer en biogaz grâce à la méthanisation ou en nourriture pour la terre et les plantes grâce au compostage. Nous allons lister les différences, les points communs et enfin montrer les solutions que SEPRA propose via la marque SOLUBIO®

Différences entre compostage et méthanisation.

Composter des biodéchets permet de créer du terreau, naturellement cet amendement fournit aux plantes permet de se développer en quantité et en qualité. La méthanisation permet au-delà de recycler les biodéchets, de revaloriser les déchets agricoles comme le fumier, lisier et résidus de culture. Ce processus naturel biologique les transforme en énergie renouvelable (biogaz) afin de faire fonctionner le chauffage, les plaques de cuisson, les transports collectifs etc… Une finalité qui est bien plus attirante que du compost pour les plantes, surtout en cette période très dense d’inflation et d’explosion du prix du gaz : cela permet de faire beaucoup d’économies. Vous évitez l’épuisement des ressources, et la méthanisation est plus rapide que le compostage des biodéchets. Cependant il a de certains désavantages par rapport au compost sur le plan investissement et facilité d’utilisation.

Même si les produits issus de la méthanisation sont mieux valorisés, le compostage est moins cher à mettre en œuvre (106€/Tonne contre 370€/Tonne), a une empreinte carbone bien moins élevée (20kg en moins par tonne) et n’acidifie pas les sols. La méthanisation implique quelques nuisances telles que le bruit, les odeurs et demande un savoir-faire pour être maîtrisée et ainsi éliminer les risques comme des incendies ou une possible écotoxicité du digestat de la méthanisation. Il est à noter que la méthanisation qui valorise plus de déchets demande aussi plus de ressources que le recyclage des biodéchets par compostage.

Points communs entre compostage et méthanisation.

Peu importe leurs qualités et leurs défauts, il ne faut pas oublier que ces deux procédés ont un rendement extrêmement bénéfique pour l’environnement. Ils permettent tous les deux d’éviter le gaspillage alimentaire et la surcharge de nos poubelles. Ils finissent par donner une seconde vie aux biodéchets ou aux déchets, ressources utiles pour la ville et pour la terre. Produire du biogaz ou du compost permet d’améliorer son indépendance énergétique.

Une ville de 20 000 habitants qui composterait 100% de ses biodéchets produirait assez de compost pour produire 85% de ses besoins en légumes. Les collectivités rurales, dans les régions où l’élevage est important et où les sols permettent de répandre les restes de la méthanisation auront intérêt à développer avec les agriculteurs du territoire des solutions de méthanisation. Cela peut aider le territoire à réduire sa dépendance aux engrais de synthèse et aux énergies fossiles. Ces deux processus de valorisation des déchets organiques aideront grandement l’effort collectif pour l’environnement et la protection de la planète.

Pourquoi le compostage est la priorité de SEPRA ?

La gamme SOLUBIO® de Sepra est spécialisée dans la création de solutions pour faciliter la collecte des biodéchets, autant pour les particuliers que pour les collectivités soucieuses de l’environnement. Ici, nous aidons les villes, les villages et les communautés de communes dans leur transition énergétique, notamment en vue de la loi qui sera mis en place le 1er janvier 2024 obligeant les villes à réduire leur volume de poubelles incinérées ou enfouies. La collecte des déchets revalorisables passe par l’ajout sur les points d’apports volontaires de poubelles à compost et de distributeurs de sacs à compost de notre marque SOLUBIO® notamment.

Les poubelles à compost de cuisine SOLUBIO® permettent le 1er pas éco-responsable concernant les biodéchets. Tout en maîtrisant vous-même votre collecte, nos poubelles à compost sont adaptées aux habitations murales ou citadines, aux maisons comme aux appartements. En donnant une poubelle à compost et en installant un point d’apport volontaire pour les biodéchets, cela réduira le coût de traitement des déchets non valorisables, responsabilisera les habitants au tri, et créera des d’emplois. Cela est applicable dans les communes isolées, les campings, les résidences…  Installer un point d’apport volontaire pour le compost permet de centraliser tous les déchets du périmètre et économiser les transports en camion, de prendre de bonnes habitudes durables pour l’environnement et les futures générations.

En plus de poubelles à compost, nous proposons également des sacs 100% biodégradables et compostables adaptés pour recevoir des biodéchets : des sacs sans plastique ou des sacs en papier kraft, ainsi que des distributeurs de sacs kraft compostables pour poubelles à compost à placer dans votre ville ou votre camping, à proximité d’un point d’apport volontaire. A vous de rejoindre ce lieu dans votre ville/village à vélo ou à pied, accompagné de son sac à compost rempli !

Campings, collectivités, résidences : contactez-nous pour avancer sur votre projet environnemental de gestions de vos déchets.

Je partage cet article

Un commentaire

  • Personnellement je préfère quand même le compost… Mais la méthanisation a ses bons côtés…

Les commentaires sont fermés.