Pourquoi commencer le tri à la source des biodéchets dans votre commune ? 

pourquoi trier les bio-déchets de votre commune ?

Le tri à la source des biodéchets se développe en France depuis quelques années. Pour répondre à l’obligation du tri à la source des bio-déchets fixée par la Loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV) et plus récemment par la Loi de lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les collectivités peuvent dès à présent se préparer à la collecte séparée des bio déchets.

L’objectif mis en place par ces lois prévoit ainsi que d’ici 2025 :« chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles ». Pour ce faire, chaque collectivité peut choisir la méthode la plus adaptée à son territoire : collecte séparée et/ou gestion de proximité (individuelle).

La collecte séparée invite les citoyens à trier leurs biodéchets dans un bac ou compost dédié. Ces bacs sont soit collectés en porte-à-porte, soit déposés par les usagers à un point d’apport volontaire ou éco-point. 

Une collecte séparée peu coûteuse

La collecte séparée des biodéchets constitue l’un des leviers les plus importants pour permettre à une collectivité de réduire le volume de déchets sur son territoire. Et contrairement à ce que l’on pense, ce tri n’est pas si coûteux, au contraire ! 

Par le tri à la source, le volume des ordures ménagères résiduelles est fortement réduit et devient donc moins cher à traiter pour les collectivités. Les biodéchets, ou déchets alimentaires, peuvent ainsi être collectés une à deux fois par semaine. Quant aux déchets résiduels, ils peuvent l’être seulement une fois toutes les deux semaines, en alternance avec les déchets recyclables. 

Enfin, en mettant en place la collecte séparée des bio déchets, les habitants sont ainsi incités à trier plus et mieux. Cela entraîne par conséquent un meilleur tri des autres flux et donc des économies pour la collectivité.

La revalorisation des biodéchets

Une fois triés à la source les bio-déchets peuvent pleinement être revalorisés et différentes manières :

  • À l’échelle des collectivités, les bio déchets peuvent être transformés en un compost, utilisable pour la commune. La revalorisation de ces déchets organiques peut aussi passer par la méthanisation, technique industrielle qui permet de récupérer le biogaz (méthane) généré par les bio-déchets ou encore grâce au digestat (résidu de méthanisation) pouvant être récupéré par les agriculteurs en engrais ! 
  • à l’échelle domestique ou locale, les restes alimentaires, épluchures et autres déchets verts peuvent être transformés en terreau ou en engrais utilisable pour le jardinage via un bio-seau ou encore un composteur. Le compost issu de ces bio déchets peut être utilisé en jardin d’agrémment ou au potager.

D’ailleurs, en zones urbaines denses, des solutions ont aussi été pensées pour offrir la possibilité aux citoyens de faire leur collecte de biodéchets séparée des autres poubelles. Elle peut être complétée par des points de compostage collectif de proximité ou par une distribution de bio-seaux compatible avec leurs logements sans extérieur.

Sepra propose ainsi des solutions pour les professionnels comme les particuliers pour mettre en pratique cette transition écologique par le tri à la source. 

Nos solutions sont adaptées autant en zones rurales comme en zones urbaines :

Previous slide
Next slide

Nos abris conteneurs SoluBio® sont conçus pour la collecte des biodéchets de vos habitants. Ceux-ci sont équipés de trappe sécurisée recevant les bio-déchets triés dans des sacs biodégradables et compostables, via des bio-seaux. Disposez-les dans des points stratégiques de votre collectivité ou dans votre éco-point pour faciliter le tri de qualité des déchets.

Previous slide
Next slide

Nous disposons de différents bio-seaux adaptés à chaque habitation : avec ou sans jardin. Le bio-seau est un seau à compost pouvant être gardé à l’intérieur du foyer : il évite les désagréments de la collecte des déchets alimentaires notamment les odeurs. Le bio-seau est un outil indispensable au compostage domestique. Il permet à l’usager de stocker proprement ses déchets alimentaires avant de les déposer au composteur ou dans un point de collecte. 

Previous slide
Next slide

Nos gammes de sacs biodégradables et compostables sont très pratiques pour celles et ceux qui souhaitent jeter leurs déchets alimentaires dans un bac à compost ou dans un point de collecte de leur commune. Les bio déchets collectés n’ont pas à être manipulés puisque le sac bio-compostable les contenant est accepté dans tous les types de composteur ou méthanisateur. Nous disposons de différents formats, adaptés à tous, pour des bio-seaux, pour des poubelles ou encore pour des conteneurs !

Nos sacs sont labellisés OK HOME COMPOST, vous garantissant la qualité de ceux-ci.

Previous slide
Next slide

Nos distributeurs de sacs biodégradables et compostables permettent une vraie sensibilisation de l’intérêt du tri à la source pour vos habitants. Aux abords des points de collecte, chacun pourra s’équiper d’un sac pour continuer le cycle vertueux pour l’environnement.

Notre distributeur sur poteau ou mural est conçu en France ! Il peut-être personnalisé à l’image de votre collectivité (couleur ou marquage) ; une occasion pour communiquer votre politique environnementale

Avec les bonnes solutions, le tri, c’est facile !

Je partage cet article