BIO-DÉCHETS

Objectif zéro (bio) déchets 

Les bio-déchets peuvent et doivent être valorisé spécifiquement. Les éliminer par incinération ou encore par mise en décharge représentent une perte importante en matière et en énergie alors qu’ils peuvent devenir source de revenus.

Limiter le gaspillage alimentaire ! Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français ; c’est un gisement non négligeable qu’il faut maintenant revaloriser en vue d’une économie plus circulaire. Il faut savoir que c’est un objectif qui a été mis en place selon la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui impose la mise en service de « solutions de tri à la source des biodéchets pour chaque citoyen français d’ici 2025 ». Sepra Solutions s’engagent alors à accompagner les particuliers, les collectivités, les communes et les entreprises vers cette transition écologique.

 

Des déchets alimentaires revalorisés 

Afin de réduire le gaspillage alimentaire des foyers, campings ou restaurants, nous proposons des équipements de tri et de collecte de ces déchets de qualité !

Cette collecte permettra ensuite d’être récupéré :

  • à destination des usines de méthanisation, qui transformera ces déchets organiques en biogaz (méthane) et de l’utiliser par la suite comme source d’énergie (électrique ou de chaleur) ou en digestat utiliser par les agriculteurs ;
  • à destination locale, les bio-déchets peuvent être transformés en terreau ou en engrais utilisable dans le jardin familial, en jardin d’agrément ou, à une plus grande échelle, sur des terres de la commune.

Une solution déjà adoptée

D’ores et déjà, une centaine de collectivités, réparties sur tout le territoire français, se sont déjà engagées dans une démarche de tri et de collecte des bio-déchets. Les retours d’expérience montrent que les collectivités qui se sont engagées sont satisfaites : la collecte séparée des déchets alimentaires a souvent l’intérêt d’augmenter les performances de tri des autres flux de déchets. 

Comme beaucoup de collectivités, mettez en place ces solutions dans les Points d’Apports Volontaires et les éco-points  ! Lieu de récolte et de tri des déchets, l’éco-point est la nouvelle appellation pour une déchetterie. En vue de valorisation, réutilisation, recyclage ou élimination, contribuez à ce processus grâce à nos produits Sepra-solutions ! 

VENTIMAX - bio seau pour jeter ses déchets alimentaires

Configurez votre propre distributeur

Configurez votre propre distributeur