Les sacs compostables sont-il complètement biodégradables ?

no plastic go green

Qu'en est-il de nos sacs à déjections canines biodégradables et compostables ?

On peut se poser la question. En effet, autrefois les sacs oxodégradables vantait leur dégradabilité. Cette norme est aujourd’hui interdite, puisque leur dégradation n’était que visuelle. Les résidus des fines particules plastiques polluaient toujours notre environnement, les terres, les eaux et bien entendu toute la chaîne alimentaire.

Aujourd’hui en revanche, une véritable alternative écologique est possible : les sacs biodégradables et compostables Toutounet® sont composés de matière végétale et ça change tout ! Fabriqués en France à base de matières issues de l’agriculture locale, les sacs canins bio de Sepra sont à la fois résistants à l’usage et ne laisse aucun résidu en fin de décomposition. 

Car, oui, les sacs compostables sont totalement biodégradables dans un compost bien géré, c’est-à-dire qui suit les bonnes pratiques recommandées par l’ADEME (humidité, aération, …). Les sacs TOUTOUNET BIO et les sacs de la gamme BIOCITY, par leur composition végétale, sont totalement et rapidement digérés par les micro-organismes comme l’imposent les normes NF EN 13432 pour le compostage industriel et NF T51-800 pour le compostage domestique. 

La particularité du sac canin (si la déjection est porteuse de parasites ou traces médicamenteuses…) peut effrayer sur l’utilisation du compost résultant de la décomposition. Aussi, il est également conseillé d’utiliser cet apport en nutriments au jardin d’ornement, sur les parterres de fleurs, arbres ou arbustes et non au potager. 

Des sociétés indépendantes telles que TUV Austria assurent un contrôle régulier des entreprises productrices et attribuent une certification : OK Compost INDUSTRIAL (pour le compostage industriel) et OK Compost HOME (pour le compostage domestique, plus exigeant). Plus d’info ici

Éco-friendly, les sacs biodégradables et compostables proposés par Sepra-solutions ont la certification OK Compost HOME.

Je partage cet article