NOS CENDRIERS ET ETEIGNOIR SONT DE FABRICATION 100% FRANÇAISE
Outre l’aspect écologique du recyclage des mégots, cette démarche est également intéressante sur le plan de la propreté et de l’hygiène sur la voie publique. Colporteurs de bactéries et de milliers de substances chimiques, les mégots de cigarette par terre sont autant de sources de pollution et de contamination qui nuisent dans le même temps à l’aspect esthétique de vos collectivités. Opter pour l’installation de cendriers de rue avec un système de collecte des mégots pour le recyclage vous permet ainsi de redorer l’image de votre commune ou collectivité et d’améliorer la qualité d’accueil de vos espaces extérieurs.
Afin de vous aider à réduire le nombre de mégots de cigarettes par terre tout en revalorisant des déchets particulièrement problématiques pour la planète, nous vous proposons deux solutions complémentaires. Nos équipements de collecte de mégots et le recyclage de ces déchets par des entreprises partenaires vous permettent de soigner la propreté de vos rues et jardins publics tout en diminuant votre empreinte écologique. Cette solution 2 en 1 vous donne également l’opportunité de réduire les coûts de main-d’œuvre liés à l’entretien de vos collectivités. Nos cendriers urbains sont ainsi vidés par des sociétés partenaires chargées de revaloriser les mégots grâce au recyclage. Grâce à des procédés innovants de traitement des déchets, il est désormais possible de transformer les mégots de cigarettes en une matière isolante, un produit éco-conçu utilisé dans le bâtiment et dans le textile. Nous contacter pour en savoir plus.
Avec près de 70 millions de cigarettes fumées par an en France et 15 millions de mégots de cigarettes par terre, ce sont près de 25 000 tonnes de mégots qui polluent l’eau. Ces chiffres alarmants ont poussé nos équipes de SEPRA à envisager des solutions pour les collectivités. La mise en place de partenariats avec des prestataires spécialisés en recyclage de mégots et la commercialisation d’équipements de collecte de mégots sont autant de réponses aux problématiques environnementales liées à la cigarette.
ALCOME est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics en 2021 pour la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) de mégots. Créée suite à la directive européenne sur les plastiques et à la loi Économie Circulaire de 2020, cette filière combine des enjeux environnementaux et de nettoiement, une première en France. La mission d’ALCOME est de réduire la présence de mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public, visant une diminution de 40% d’ici 2027 par des actions de prévention et de sensibilisation. Les activités d’ALCOME sont encadrées par un cahier des charges qui fixe les objectifs de réduction des mégots et définit les modalités d’interaction avec les collectivités et autres entités, publiques et privées, pouvant contractualiser avec ALCOME.
L’objectif d’ALCOME est d’aider financièrement les collectivités à assumer les coûts de nettoiement liés à la présence de mégots mal jetés dans l’espace public en leur offrant un soutien financier. Ce soutien financier est versé selon un barème défini dans l’agrément d’ALCOME et lorsqu’un contrat est établi avec la collectivité. Les montants de soutien sont calculés en fonction du nombre d’habitants de la commune et tiennent compte de son caractère touristique ou non.
En plus du soutien financier, l’éco-organisme fournit des kits de communication pour sensibiliser les fumeurs au bon geste, une aide à l’achat de dispositifs de collecte tels que des cendriers de rue et des éteignoirs à corbeille de rue, et des cendriers de poche en fonction de la population de la collectivité. Enfin, ALCOME peut prendre en charge l’enlèvement et le traitement des mégots à partir de 100 kg si la commune le souhaite. Concernant les dispositifs de rue (cendriers et éteignoirs), les collectivités ont le choix entre la fourniture gratuite de modèles choisis sur le catalogue Alcome ou le financement de modèle qu’elles choisissent plus librement. Notre entreprise figure dans le catalogue d’ALCOME aux côtés de six autres fournisseurs, afin de proposer des dispositifs de rue aux collectivités sous contrat avec ALCOME. Ces dispositifs seront mis à disposition selon les modalités d’octroi et les quotas établis par l’éco-organisme.
Au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, dans la Loire, c’est dans le joli village de La Bénisson-Dieu que tous nos produits sont estampillés Toutounet®, Sepra’tik® et Cendri’Rue®.
Depuis 1990 Sepra est fidèle à son éthique pour des solutions aux déchets spécifiques urbains fabriqués en France et respectueux de l’environnement.