Cigarette et mégots sur une table.

Comment inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la voie publique ? – SEPRA

Saviez-vous que 56% des fumeurs déclarent jeter leur mégot par terre quand ils sont à l’extérieur ?

Ce chiffre hallucinant n’est en réalité pas si étonnant que ça. Les municipalités augmentent les amendes, mais les mentalités ne changent pas vraiment. Le manque de cendriers en ville et de non-sensibilisation auprès des usagers mènent à un défaut de pression sociale, ce qui rend les fumeurs invulnérables quand ils jettent leurs bouts de cigarettes. Les gens ne se rendent pas compte des conséquences d’un mégot sur l’environnement, ce qui rend la pratique de jet de mégot plutôt banale.

Néanmoins, des solutions voient le jour par la sensibilisation, mais plus efficace est l’installation en masse de cendriers de rue et de cendriers sondages, qui permettent au fumeur de pouvoir rapidement jeter sa clope, sans devoir partir dans une recherche interminable. Cet article vous montre l’efficacité de cette méthode, et la révolution du cendrier sondage.

Cigarette et mégots sur une table.

 

Le jet de mégot de cigarette, une pratique banalement acceptée

Jeter sa cigarette dans la rue ou dans un parc existe depuis toujours. Par manque de cendriers à proximité ou tout simplement par inattention, des dizaines de milliers de mégots finissent par joncher la voie publique, chaque jour dans le monde. Des chiffres inconcevables et effrayants encore aujourd’hui, reflétant la domination de l’industrie du tabac. Malgré l’augmentation de prix des amendes pour les mégots jetés au sol, il est très difficile de faire changer les mentalités… Pourquoi ?

« C’est principalement dû à un gros manque d’information et de sensibilisation par rapport à ce que ce déchet représente. Certains fumeurs pensent que le mégot est biodégradable et qu’il est même autorisé de le jeter dans les avaloirs… » cite le fondateur du mouvement Leo Not Happy. Il n’y a pas assez de pression sociale, les gens laissent faire ce genre de pratique par ignorance, on laisse le fumeur agir car on se dit que « ce n’est pas très grave ». Ce manque d’information et de sensibilisation joue un grand rôle, dans ce jet de cigarette qui pollue les mers et les océans, ainsi que la beauté des villes et villages.

Intégrer des cendriers d’extérieur en masse est une solution

Certaines villes l’ont bien compris, l’une des solutions principales est l’installation de cendriers dans la ville, et en nombre. Il est important d’en disposer à tous les points clés de la ville, pour une proximité constante avec des cendriers de rue. Il faut que les fumeurs repèrent une poubelle à mégots depuis chaque position, peu importe où ils se situent. Cela leur permettra d’aller rapidement jeter son mégot à proximité, pour que les déchets de restes de cigarettes ne finissent pas sur la voie publique

cendri rue in situ moulin dsc01829

Chez SEPRA, nous avons étudié la demande et nous avons conçu un cendrier d’extérieur en aluminium très esthétique, personnalisable et pratique d’utilisation pour permettre aux villes de l’insérer partout de façon discrète ou voyante selon le choix de couleur. En échange d’une installation dans votre ville ou votre communauté de commune, nous vous proposerons une personnalisation complète du Cendri’rue selon vos choix (couleur RAL, logo de la ville, ajout de texte, etc…). Nos cendriers de rue peuvent se placer sur un mur, un potelet ou une barrière.

Le cendrier sondage, une alternative qui fonctionne

Qu’est-ce qu’un cendrier sondage ? Comme son nom l’indique, c’est un cendrier qui est accompagné d’un sondage, placé à l’intérieur du cendrier. Une vitre sépare la question de l’extérieur. Avec 2 différents conteneurs, vous avez la possibilité de répondre à une question ou à un choix en jetant votre mégot de cigarette dans le trou correspondant.

Cette alternative au CENDRI’RUE® classique permet de rendre ludique le jet de mégot dans un cendrier. En créant une question sur une feuille A4, vous rendez interactif la collecte des bouts de cigarette et vous offrez la possibilité aux fumeurs de donner leur avis sur une question pertinente ou pédagogique

Tout comme notre cendrier d’extérieur classique, le cendrier ludique de chez SEPRA est personnalisable selon vos envies, afin de l’insérer facilement en ville. Ajoutez un logo, une couleur spéciale ou du texte, placez-les à des points stratégiques et limitez les mégots sur le sol, tout en obtenant des réponses à vos questions !

https://www.moustique.be/actu/2019/11/18/pourquoi-les-fumeurs-jettent-ils-encore-leurs-megots-terre-181089

cendrier sondage sur chalet

 

Nos cendriers sont disponibles dès à présent sur notre site, n’hésitez pas à nous demander un devis ou à nous contacter au 04 77 66 66 66, ou sur contact@sepra-solutions.com

Je partage cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *