Jets de mégots : comment lutter efficacement contre cette pratique dangereuse ?

stop megots : quels risques pour environnement ?

Près de 8 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année en France !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un mégot de cigarette jeté dans la nature peut créer des catastrophes écologiques pour notre planète, les espaces verts ainsi que dans la faune sous-marine de nos océans. Les incendies qui ont détruit les dizaines de milliers d’hectares de forêt cet été en France ont su être  un rappel à l’ordre pour les citoyens : un simple jet de cigarette peut avoir des conséquences dramatiques. Pour d’autres, la prise de conscience n’est pas prévue pour tout de suite. Un problème de communication ? Un déficit de prévention ? Ou alors simplement un manque évident de cendriers de rue ?

Quelles qu’en soient les conséquences, le taux de fumeurs jetant encore ses mégots de cigarettes par la fenêtre de voiture est conséquent : environ 26% !

Ce danger est de plus en plus identifié et pourtant, plus d’1 fumeur sur 4 admet abandonner ses mégots incandescents. Comment réagir à ce phénomène et surtout comment lutter contre ce danger d’incendies et de pollution dans une époque où l’action collective pour le recyclage devient primordiale ?

SEPRA Solutions vous explique tout …

 

Sanctionner l’abandon de cigarettes.

Punir les acteurs de ces abandons de déchets semble être une conséquence logique mais l’efficacité d’une telle mesure ne semble pas assurée.

Peut-être l’amende n’est pas assez cher pour effrayer, où alors, l’application de cette loi répressive face aux fumeurs est difficile à mettre en application. 

L’article R. 633-6 du Code Civil punit l’abandon de déchets, notamment le jet des mégots de cigarettes ou encore l’abandon des déjections canines, et conduit à une amende forfaitaire de 135 euros.

D’après Opinionway, 31% des fumeurs connaissent cette sanction mais, parmi eux, 58% continuent de jeter leurs mégots au sol. 

Face à ce refus de la loi, de plus en plus de collectivités renforcent la politique de verbalisation des citoyens pollueurs. Fini la période de tolérance, il faut passer à l’action. « On va passer à la phase où l’on tape. Je serai intransigeant, je ne lâcherai rien !  » comme le clament certains maires de France. La police se met à patrouiller dans les zones fréquentées, et le simple mégot ou déchet canin envoyé sur le sol sera verbalisé. 

Dans certains villages d’Alsace, l’amende a été fixée à 1000€ ! De quoi dissuader considérablement ce geste automatique. Encourager toutes les collectivités à la mise en place de solutions anti mégots en amont, au plus proche des fumeurs , comme installer un cendrier de rue VISIBLE à un point clé réduira fortement les mégots sur le sol.

 

Choisir les bons cendriers selon les flux de populations.

Suivant la même étude, la cause principale du mauvais comportement des fumeurs qui ne respectent pas la loi est liée au manque considérable de cendriers publics perçus ou difficiles à trouver. Remédier à ce problème permettrait de réduire le taux de mégots jetés sur le sol, notamment dans les villes à haute circulation. Au delà de la pollution chimique des mégots, c’est aussi la pollution visuelle qui gêne les habitants, dérange les passants et ternis l’image de votre ville.

« C’est écœurant, dégueulasse comme les crottes de chien. C’est de la pollution visuelle et physique » déclarent les habitants.

Les nids à déchets de cigarette identifiés dans votre ville doivent être équipés en priorité. Le meilleur moyen d’attirer les fumeurs vers des collecteurs de mégots est d’installer des cendriers de rues rapidement identifiables dans l’espace urbain. Ça tombe extrêmement bien, car chez SEPRA, nos cendriers : CENDRI’RUE® et CENDRIERS SONDAGES ont été conçu pour ces situations.

Nos cendriers d’extérieur concentrent tous les attributs nécessaires pour optimiser la récolte de mégot.

  • La contenance de collecte des cendriers adaptée
  • L’apparence personnalisable des cendriers
  • La durabilité de nos produits par des fabrications de qualité

Notre Cendri’rue ainsi que notre cendrier sondage ont des capacités de stockage suffisantes pour ne pas devoir vider les collecteur de mégots tous les jours, ce qui libère du temps pour les employés de la commune. !

L’apparence de nos cendriers urbains est personnalisable, toutes les couleurs du nuancier RAL sont disponibles, avec une possibilité d’ajouter un texte personnalisé, le logo de votre ville ou encore un visuel humoristique afin d’optimiser au maximum sa visibilité, d’attirer l’œil des fumeurs et leur donner envie de jeter leur mégot dans votre Cendri’rue. Le plus du cendrier sondage, comme son nom l’indique, est que vous pouvez mettre vos propres questions/réponses pour encourager au maximum l’utilisation du cendrier par les personnes adeptes du tabac.

Pour la taille, vous avez le choix entre le cendrier sondage qui se voit aisément, et le Cendri’rue® , facile à insérer dans l’espace urbain, esthétique et simple.  Toute fois, il est possible de rendre extrêmement visible nos cendriers avec la personnalisation de la peinture par exemple : des teintes flashys sont disponibles.

 

Prévention massive : passez le message et installez des cendriers d’extérieur

Jeter une cigarette par terre, un geste qui paraît anodin et qui n’éprouve aucune conséquence directe dans le cerveau du fumeur et c’est finalement le problème. Il n’y a pas assez de cendriers aux alentours, ni de prévention suffisante pour qu’un doute surgisse avant de commettre l’irréparable. Les incendies de cet été ont permis une prise de conscience des lourdes conséquences du jet de mégot incandescent dans la nature. Mais le vieux reflex de se débarrasser du mégot en le jetant au sol persiste : par habitude, par fierté, par le fait qu’on ne se sent pas concerné car le mégot est trop vite oublié. Tant de raisons humaines subsistent, qu’il est difficile de trouver la bonne pédagogie.

La prévention fonctionne, à condition de rendre les chiffres clairs et concis. Une sensibilisation au contact des fumeurs, via des affiches aux visuels qui interpellent, avec des ambassadeurs terrain au plus près des utilisateurs des cendriers, ou via des opérations de ramassage de mégots, pour faire prendre conscience du nombre de déchets sur le sol et exposer les récoltes finales au grand public.

Ces opérations de sensibilisation citoyennes, choquent et font prendre conscience des gestes à suivre. SEPRA a tenté l’expérience sur le thème des déjections canines sur les communes touristiques autour du Bassin d’Arcachon. Le « TOUTOUNET TOUR » est une opération de sensibilisation aux déchets canins qui a conquis la plupart des usagers grâce à l’action de donner des sacs pour crottes de chien afin de tester leur efficacité.

 

Conclusion en quelques mots

Pour pallier aux conséquences néfastes des mégots de cigarettes pour la nature, il ne faut pas hésiter à agir concrètement, c’est l’un des uniques moyens de changer la mentalité collective.

SEPRA est engagé dans cette lutte contre les mégots de cigarettes et les déjections canines dans les espaces publics grâce à ses produits durables et fabriqués en France. Nous sommes tous engagés dans l’écologie et l’environnement pour la mise en place de solutions aux déchets spécifiques urbains. Alors, profitez de notre savoir-faire et contactez-nous pour avancer votre projet…

sources : 

https://alcome.eco/etudes-megots/

https://www.bfmtv.com/auto/megots-bouteilles-en-plastique-un-francais-sur-quatre-admet-en-jeter-par-la-fenetre-de-sa-voiture_AV-202207290250.html

https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/jet-de-megots-depots-sauvages-l-amende-passe-a-135-euros-pour-les-auteurs-d-incivilites-a-menton_AN-202209150406.html

Je partage cet article